avec Olivier Depoix et Marthe Vassallo

Sac de Morlaix par les Anglais et nouveau regard sur la ville, en balade et en musique

« S’ils te mordent, mords les », telle est la devise de Morlaix, référence au 1 juillet 1522 où les Anglais prirent la ville et incendièrent. Morlaix était alors une ville très riche. Fraîchement rattachée au royaume de France, elle se trouve par ce fait mêlée à la guerre franco-anglaise. En une journée les Anglais ont pillé et brûlé la ville qui mettra dix ans à retrouver son rayonnement d’antan. Sa reconstruction lui donnera la physionomie qu’on lui connaît aujourd’hui avec ses maisons à pans de bois et maisons dites à pondalez.
On retrouve dans la tradition bretonne une gwerz évoquant le rapt d’une jeune fille par les Anglais au Dourduff là où se trouvait le port de Morlaix et son chantier naval. Cette gwerz sert de fil rouge à la promenade et sera mêlée de musiques de circonstances (plein d’anonymes des 15e et 16e siècles) qu’on aurait pu entendre dans le port international qu’était Morlaix.

En parallèle de ce spectacle nous avons donné, et redonnerions avec joie, une formule plus didactique et statique dans la très belle Maison dite de la Duchesse Anne, avec l’historien Philippe Lahëllec, notre grand informateur pour ce spectacle.

ps : si quelque lecteur curieux est allé au bout de cet article, qu’il sache que ce type travail fait sur Morlaix, avec ce spectacle, mais aussi avec Les Blanches et les noires et Alexandre Lédan, imprimeur morlaisien, peut se décliner dans bon nombre de ville de Basse Bretagne.

photo : Hermann Strack

Marthe Vassallo, chant
Olivier Depoix, chant et cornemuse
Emmanuelle Huteau, chant et hautbois Renaissance
Bernard Subert, chant, cornemuse et hautbois Renaissance

Production Son ar mein

Ce spectacle, crée en 2022 pour la Fête de la Bretagne, a reçu le soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne