
Avec comme point commun une formation plutôt classique et des années de baroudage dans le monde des musiques anciennes, les musiciens d’Oxyton ont bien des cordes à leur arc.
À l’aise dans les salles de concert, églises, musées, universités, salles de bal ou même en plein air, ils mêlent leurs expériences — musique arabo-andalouse, musiques traditionnelles, samba, danse, théâtre —, chacun apportant son écot à l’ensemble.
Chaque concert demande souvent beaucoup de recherches ; les notes couchées sur le papier sont parfois suivies à la lettre, les morceaux sont parfois arrangés, transcrits, ou servent de support à l’improvisation.
Oxyton aborde les musiques anciennes comme un matériau vivant. Loin d’une vision figée du passé, les musiciens cherchent dans les partitions ce qu’elles ont encore à nous dire aujourd’hui.
Les concerts d’Oxyton
Fantauma
fantômes et fantasmes
→ page du concert
Sur les pas de Martin
à travers l’Europe
→ page du concert
England vs. Scotland
Anglais et barbares
→ page du concert
Aux rives aquatiques
1000 ans les pieds dans l’eau
→ page du concert
Les MUSICIENS
Augusto de Alencar

Né au Brésil, Augusto est venu se former en France puis s’y est établi. Il élargit l’éventail de ses pratiques artistiques de la danse au théâtre, du Moyen Âge à la samba, de la prise de son et d’images à l’écriture dramatique. Son chemin à croisé des formations comme Oxyton, Voix de ville, Comédiens et Compagnie, Molly Malone et Acucar. On lui demande régulièrement d’enseigner ce qu’il sait et souvent il sillonne le monde en marchant, sac au dos, avec ou sans instruments, lors de tournées à pied ou simplement pour connaître d’autres cultures.
Michel Gendre

Après s’être spécialisé dans les musiques anciennes (luths, guitares), Michel Gendre s’est tourné vers les musiques d’al-Andalus (nouba marocaine, mouwashshah) et plus largement vers le répertoire oriental (oud). Sa vie artistique est consacrée à plusieurs ensembles dont le répertoire va de la musique ancienne à celle de nos jours (Oxyton, Khélidon, al Watar, Nagham al Andalus, trio Wamiseb).
Emmanuelle Huteau

Emmanuelle de forme à la musique ancienne à Tours où elle rencontre ses camarades Michel et Augusto, chantant du Monterverdi avec l’un, jouant des musiques à danser avec l’autre, avant de découvrir le plain-chant à Ligugé, où Elsa Papatanasios avait la bonne idée de faire la même chose.
Elsa Papatanasios

Elsa débute sa pratique vocale par des cours de chant grégorien puis de chant lyrique. Après des études d’archéologie, elle se spécialise en chant médiéval et Renaissance. En concert, elle approfondit les musiques médiévales avec Azafrán, Absalon… Elle parcourt des univers hétéroclites allant du 9e siècle au 21e, avec un intérêt tout particulier pour le chant a capella, les premières polyphonies écrites et de traditions orales, ou pour des créations et répertoires contemporains basés sur un terreau ancien. Elle chante également en compagnie de Selva di flauti, consort de flûtes à bec de la Renaissance.
