juin 7 @ 14 h 00 min - 20 h 00 min

Après deux heureuses éditions au Potager du Roi en 2008 et 2017, Phénomène et Cie revient avec Les Fables de La Fontaine pour ce 29ème Mois Molière. Un nouveau cru qui mêle l’inédit aux versions déjà créées, avec des titres nouveaux et de nouveaux interprètes.
Source intarissable d’inspiration, puisant ses origines dans l’Antiquité, cette œuvre née de la main du Maître des Eaux et Forêt fut en partie composée dans le décor de Versailles, car La Fontaine fréquentait la Cour et ses alentours, avec peu de goût d’ailleurs… Il lui préférait le charme plus naturel et plus sauvage des paysages de Château-Thierry. Mais on peut l’imaginer s’entretenant avec La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, qui dessinait alors les plans de son projet de jardin nourricier du Roi. La Fontaine, lui, dressait sa fresque de portraits de l’espèce humaine, « en se servant d’animaux pour instruire les hommes ».
Tous les vices et les traits de notre société sont merveilleusement dépeints par le poète et assortis d’une morale, fable après fable. Chacune évoque une saynète presque théâtrale, qui se déroule au cœur d’une Nature spectatrice. Jamais l’alliance de la culture et de la Nature ne fut aussi fertile !
Parmi les 250 Fables qui composent l’œuvre de Jean de La Fontaine, nous en avons choisi une vingtaine, que nous proposons sous forme de petits tableaux vivants. Chaque tableau s’articule autour de deux ou des trois fables jouées par des acteurs maquillés, costumés, diseurs, comédiens, musiciens, qui se succèdent en une promenade animée.
PHENOMENE ET CIE
Phénomène et Cie est une troupe composée d’artistes venus d’horizons divers, comédiens, musiciens, marionnettistes, maquilleurs, costumiers, rassemblés par Stéphanie Tesson pour créer des spectacles à partir d’œuvres classiques et les amener au public dans des cadres non immédiatement conçus pour le théâtre : des jardins, des églises, des places de village, des salons, des écoles…
La compagnie a presque trente ans d’existence. Depuis 23 ans, elle œuvre au Potager du Roi dans le cadre du Mois Molière où elle présente ses spectacles itinérants, créés chaque année avec la complicité des acteurs de ce lieux inspirant : jardiniers, régisseurs et personnel du Potager…
En résidence à Versailles depuis 2 ans, Phénomène et Cie diffuse ses spectacles-promenades à travers la France, proposant des formules « à la carte » au gré de vos souhaits pour des soirées privées, des évènements, des festivals. A son répertoire de spectacles déjà créés peuvent s’ajouter des formules de votre choix et des interventions sur mesure, poétiques, théâtrales et musicales, imaginées pour mettre en valeur un patrimoine architectural et naturel.